L'enquête de la cellule Kléber

Roman
En vente dans les meilleures librairies
et en ligne
 

polar ou roman noir?

Les deux termes se réfèrent à des genres très divers et situer mon roman dans l’un des deux n’est pas évident. Ce qui l’est par contre c’est le choix d’allier une intrigue à la description d’une réalité sociale sur laquelle est porté un regard qu’on peut légitimement estimer critique.

L’intrigue:

Enquêter sur le milieu opaque des affaires et de la délinquance financière n’est déjà pas courant. Mais on peut se demander ce qui a poussé de paisibles retraités à le faire ! Surtout Jean-Claude qui n’a rien d’un militant. Monter des surveillances au Forum économique mondial à Davos ou au Parlement européen à Strasbourg, ce n’est pas banal. Et découvrir ce qui se trame dans de tranquilles vallées vosgiennes n’est pas sans surprises, et surtout pas sans risques. Surtout quand ceux que vous croyiez surveiller vous prennent eux-mêmes en chasse…

Personnages en quête d’auteur

Les auteurs qui traitent du monde des affaires ou des grandes entreprises ne sont pas légion, mais ils existent. Par contre les retraités ont rarement le droit d’être les personnages principaux d’une aventure. C’est sans doute à l’image du rôle qui leur est assigné dans la société. Il était temps de les réhabiliter, d’autant qu’ils cumulent deux qualités : avoir le temps d’observer le présent et posséder l’expérience du passé.

La cellule Kléber

La cellule Kléber n’a pas été fondée pour mener des enquêtes. Elle est le résultat d’une démarche : celle de citoyens qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure sans se contenter des explications qu’on leur donne ou plutôt qu’on ne leur donne pas. Se lançant dans l’action, ils finissent par constater qu’ils constituent bien une cellule d’enquête.

acheter

En vente dans les meilleures librairies :

            A STRASBOURG:

Librairie La Tache Noire - 1 rue de Zurich

Librairie Kléber - 1 rue des Francs-Bourgeois

             A MULHOUSE:

Librairie Bisey - 35 place de la Réunion

            A PARIS:

Gibert Joseph - 26 Bld Saint Michel, 6ème

Et en ligne :

fnac recorte.jpg
amazon recorte.jpg
logolibrairiecom_1.png
decitre recorte.jpg
cultura recorte.jpg
 
À propos de l'auteur

Un peu de chronologie

Je suis né à Besançon, où j’ai fait mes études secondaires et supérieures, puis j’ai travaillé trois ans en Grande-Bretagne, avant de devenir professeur d’anglais dans un lycée de la région parisienne. Attiré par la recherche, fin 1969, je suis nommé à l’université de Strasbourg, dont je suis actuellement professeur émérite.

Sociolinguistique et politiques linguistiques

Angliciste, je me suis spécialisé en sociolinguistique, et particulièrement dans l’étude des politiques linguistiques, dans les années 1980. J’ai fondé alors, en 1984, le Groupe d’étude sur le plurilinguisme européen, reconnu depuis cette date comme équipe de recherche de l’université. J’ai publié de manière soutenue dans ces domaines, et je continue à le faire.

Je me suis aussi beaucoup impliqué sur le terrain, en apportant mes compétences en politique linguistique à différentes organisations (Conseil de l’Europe, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, etc.).

Action politique

A Strasbourg, je me suis engagé dès le début des années 1970 dans la vie militante. En 1983, je suis élu conseiller municipal, en 1986 conseiller régional d’Alsace. En 1989, je deviens adjoint au maire et vais m’occuper jusqu’en 1995 des relations internationales de la ville de Strasbourg.

En 1995, je quitte définitivement l’action politique pour me consacrer uniquement à l’enseignement et à la recherche.

Ce fut une période pendant laquelle j’ai beaucoup appris, à analyser la société, à connaître Strasbourg, à comprendre l’Alsace, du moins je l’espère.

Et une médaille

J’ai été fait chevalier de l’ordre des arts et des lettres par la ministre de la culture en 2013.

Mes autres livres:

  • Droits linguistiques ( 2017 - en codirection - Editions Lambert-Lucas)

  • Quelles langues parle-t-on dans les entreprises en France ?( 2015 - Editions Privat et DGLFLF)

  • Europe, l'enjeu linguistique ( 2008 - La Documentation Française)

  • Key aspects of the use of English in Europe ( 2003 - Editions du Conseil de l'Europe)

  • Le Plurilinguisme européen ( 1994 - Editions Champion)

  • L'anglais dans le monde contemporain ( 1990 - Editions Le Robert)

 
 
 Prochains événements 

Rencontres dédicaces:

Samedi 25 mai de 15 à 18h à la librairie Bisey à Mulhouse.

Dimanche 26 mai de 10 à 18h au salon du livre de Barr (Hall 66)

 
 contacts 
 Claude truchot 
 Editions le pythagore 

8 bis, rue de Verdun, 52000 Chaumont

© 2018 by Sylvain Truchot created with Wix.com

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now